Pourquoi faire appel à un(e) comportementaliste ?
Peu connu, le métier de comportementaliste peut aider de nombreuses personnes.
En 2018, c’est près d’un foyer sur deux qui possède au moins un animal domestique. Il faut dire que nos boules de poils nous apportent tellement : de la compagnie, de l’affection, des rires, ils auraient des bienfaits sur notre santé et notre humeur. Mais il peut aussi arriver que le quotidien soit difficile, que nos chers amis nous en fassent voir de toutes les couleurs. À chaque fois que vous rentrez chez vous, vous devez ramasser des pipis et cacas ? Médor a déchiqueté votre télécommande, les coussins du salon et vos lunettes que vous veniez juste d’acquérir ? Félix vous mord les jambes à chaque fois que vous passez vers lui ? Et vous n’avez pas fait de nuits correctes depuis une éternité, réveillé par des aboiements ou miaulements intempestifs ?
Et oui, ces comportements gênants peuvent très vite nous pourrir la vie, et c’est parfois ainsi que nos plus fidèles compagnons se retrouvent abandonnés, dans la nature ou dans un refuge.
« J’ai tout essayé, au secours… »
Pourtant, vous avez tout essayé. Vous avez acheté des livres, consultez tous les sites internet, forums et réseaux sociaux. Vous avez pioché des conseils qui vous semblaient pertinents, les avez mis en application tant bien que mal. Mais rien ne change. Avez-vous alors pensé à faire appel à un professionnel ? À un « comportementaliste » ?
Ce terme peut en laisser plus d’un sceptiques. Un chien, c’est un chien et un chat, c’est un chat ! Pourquoi diable faire appel à un inconnu ? Pourquoi est-ce qu’il vous aiderait si vous-même vous n’y êtes pas parvenu ? En plus il va falloir payer….
En y réfléchissant, si vous avez une panne d’ordinateur, vous consultez un informaticien, non ? Un problème avec votre voiture ? Hop, chez le garagiste. Vous pensez que ce n’est pas pareil, que ces exemples ne sont pas pertinents ? Pourtant, vous rencontrez des difficultés au quotidien, qui vous fatiguent, vous épuisent, peuvent même engendrer des disputes familiales. Vous vous sentez démunis et avez des difficultés à gérer ces dysfonctionnements au sein de votre foyer. Pourquoi donc ne pas faire appel à un spécialiste pour vous aider à réparer ces relations perturbées ? Des solutions existent, et vous n’avez pas à subir ces problèmes, loin de là.
Un comportementaliste, qu’est-ce-que c’est au juste ?
Un comportementaliste est une personne qui est spécialisée dans le comportement des animaux familiers, vous l’aurez compris. Éthologie, biologie mais aussi psychologie sont les bases des connaissances d’un comportementaliste. Son but est d’aider à harmoniser les relations entre les animaux et leurs humains, au travers d’une approche systémique, c’est-à-dire qu’il ne va pas uniquement observer l’animal. Il va devoir s’interroger sur le système familial et sur l’environnement de vie afin d’apporter des conseils fiables et pertinents. Chaque professionnel a une approche qui lui est propre et son travail sera complémentaire à celui d’un vétérinaire ou encore d’un éducateur.
Pas de magie dans l’air…mais de précieux conseils !
Évidemment, le comportementaliste n’est pas un magicien. Il ne viendra pas avec des miracles sortis du chapeau, résolvant tous vos soucis d’un claquement de doigts. Néanmoins, vous aurez toutes les clés en main et un accompagnement personnalisé pour solutionner vos problèmes sur le long terme. Votre motivation et investissement seront primordiaux, bien sûr.
Chaque relation est unique, vous avez une relation privilégiée avec votre compagnon et tous les conseils généraux libres d’accès ne sont pas forcément adaptés à votre famille. Ils peuvent même empirer la situation. Ainsi, si c’est pour retrouver enfin un équilibre de vie au côté de votre compagnon, est-ce que cela ne vaudrait pas le coup de tenter l’expérience ?
Si vous voulez savoir comment Les pattes et vous travaille, je vous invite à consulter cette page.