Déplacement en Alsace et Moselle

Julie 06.71.04.28.68 Raphaël 06.67.25.53.11

SUIVEZ-NOUS SUR :

Title Image

Blog

Pétards, feux d'artifice : quelques conseils pour aider nos animaux.

Pétards, feux d’artifice : quelques conseils pour aider nos animaux.

Fêtes de fin d’année, 14 juillet, Fête de la Musique… Ils ne vivent pas les fêtes comme nous !

Nos fidèles amis n’ont pas les capacités cognitives pour comprendre l’origine des bruits assourdissants émis par les pétards et autres feux d’artifice, et encore moins pour faire le lien avec un quelconque événement festif.

Les pétarades ne sont pas tirées toute l’année, il est donc rare que nos compagnons y soient habitués. A l’inverse, ils associent généralement un gros bruit soudain à un danger. Cela est d’autant plus vrai que, ne l’oublions pas, nos petits amis ont une ouïe beaucoup plus fine que la nôtre et ces vrombissements sont encore plus impressionnants lorsqu’ils arrivent à leurs oreilles.

Leur peur, voire leur phobie, peut alors se traduire par une multitude de comportements que nous n’apprécions pas forcément, qui nous inquiètent, nous font de la peine, mais que le chien/chat ou autre ne contrôle pas forcément puisqu’il entre en mode survie. Il peut ainsi chercher à se cacher dans des refuges improbables, aboyer/hurler, s’agiter ou se tétaniser, baver, trembler, détruire, chercher une porte de sortie, uriner et déféquer et même adopter des comportements agressifs.

« Surtout, ne lui criez pas dessus, ne lui en voulez pas, mais au contraire : aidez-le ! »

Dans toute belle relation, la seule qui devrait exister entre vous et votre animal, un lien de confiance se met en place et se renforce. Vous formez une équipe, et chacun apporte à l’autre. Néanmoins, vous vous sentez démuni lorsque votre chien ou votre chat entre dans un tel état de panique lorsqu’il entend (et même voit) les explosions liées aux festivités. Mais ce n’est pas le moment de le laisser tomber.

Voici quelques conseils.

On se prépare, on anticipe !

1) La première chose à faire est de dépenser son animal avant le soir, lui proposer une activité hédonique, lui procurer de la bonne fatigue. Je vous invite à aller promener votre chien loin des loisirs humains, pour être sûr de ne croiser aucun pétard sur votre chemin. Une belle balade en forêt ou dans la campagne par exemple, où votre chien pourra se détendre et flairer à sa guise. N’hésitez pas à partir en voiture au besoin, pour vous éloigner de la ville.

Je conseille de bien vérifier son matériel avant de sortir (collier/harnais ajusté, laisse/longe solide….) et de garder par sécurité son chien en attache. En période de fêtes, on peut croiser des allumeurs de mèches à des endroits improbables, et il ne faudrait surtout pas que votre compagnon soit surpris et, paniqué, fugue. La longe est pour moi votre meilleure amie : votre toutou profite vraiment de sa balade, en toute sécurité. Et vous aussi d’ailleurs, de quoi vous détendre avant le soir venu.

2) De retour à la maison, je vous invite à préparer l’espace de vie où votre ami passera la soirée. C’est bien sûr à adapter à chaque individu. Si vous savez que Médor ou Félix cherche à sa cacher à tout prix, préparez lui des refuges douillets. S’il a tendance à s’agiter, n’hésitez pas à réduire son espace, à lui laisser tout de même la possibilité de se cacher et à retirer tout objet avec lequel il pourrait potentiellement se blesser.

Il est évidemment important de le garder à l’intérieur ! Je vous déconseille fortement de le laisser dans le jardin, en vous disant ‘tout va bien, il est clôturé’. Un chien terrorisé peut gravir des montagnes… et parcourir de nombreux kilomètres, avec les dangers qui en découlent (collisions routières, perte de repères…). Evidemment, je le précise : n’amenez pas votre chien sur le lieu du feux d’artifice ! Cela peut vous paraître logique, mais malheureusement cela arrive bien trop souvent.

3) Il est primordial de fermer portes et fenêtres… et de les garder fermées ! Je vous invite à faire très attention à ce que votre animal ne se faufile pas si vous ouvrez la porte pour accueillir des invités, ou bien la fenêtre pour aérer… Fermer les volets peut également aider à atténuer le bruit, et à bloquer le passage des lumières des feux.

Le moment venu

Avant toute chose : restez calme et agissez normalement. Vous êtes le pilier de votre animal, un roc solide. Les animaux sont très sensibles à nos propres émotions. C’est ce qu’on appelle la contagion émotionnelle : si vous êtes stressé, lui aussi le sera encore plus.

Vous pouvez ensuite allumer la télé ou la radio. Non seulement cela va permettre d’atténuer un peu le bruit des détonations, mais saviez-vous également que les chiens étaient réceptifs à la musique ? Des chercheurs écossais ont plus précisément prouvé que le reggae avait tendance à relaxer d’avantage les chiens. Exit les chants de Noël et vive Bob Marley !

Vous pouvez également essayer d’occuper votre compagnon : jouez avec lui, proposez-lui des petites activités ludiques, des petits exercices récompensés à la friandise. Vous pouvez garder une voix joyeuse et motivante.

S’il n’est absolument pas réceptif et veut se cacher, laissez-le faire. Ne le forcez surtout pas à rester avec vous et ne cherchez pas à l’extraire de sa cachette. Il peut se rendre où il se sent le plus en sécurité, et n’oubliez pas que vous avez de toute façon aménagé des refuges douillets peu de temps avant !

Et enfin le conseil le plus important : si votre compagnon vous demande de l’aide, du soutien, n’hésitez plus : réconfortez-le ! On lit un peu partout sur internet qu’il ne faut surtout pas réconforter son chien par exemple, que cela risque de renforcer sa peur… Est-ce qu’apporter du support social va vraiment empirer la situation ? Si vous avez peur des araignées ou des clowns, allez-vous vraiment avoir encore plus peur si je vous dis ‘t’inquiète, tout va bien’ accompagné d’une petite tape sur votre épaule ? Au mieux, vous serez un peu rassuré parce-que vous avez quelqu’un à vos côtés pour affronter la situation. Au pire vous aurez toujours peur…exactement pareil qu’avant et pas plus ! Et si de mon côté je ne fais rien devant votre terreur, je serais une bien mauvaise personne. Rappelez-vous : vous êtes le pilier de votre animal, il doit pouvoir vous faire confiance et compter sur vous. Si tout ce qu’il obtient de votre part est de l’ignorance alors qu’il a besoin d’être soutenu, il apprendra simplement qu’il ne peut pas compter sur vous…

Précisions : évidemment, je vous conseille de ne pas en faire des caisses ! Il est important de garder à l’esprit, je le répète, que nous contaminons nos animaux avec nos émotions. Si vous en faîtes trop, il verra bien que quelque chose ne tourne pas rond. Je vous invite à rester mesuré, modéré dans vos gestes et paroles et à réconforter votre animal uniquement s’il est demandeur !

 

Autres astuces

Voici quelques petites astuces en vrac qui peuvent également être un soutien dans cette terrible affaire de pétards.

1) Les Fleurs de Bach. Vous pouvez donner un mélange personnalisé quelques jours avant la soirée ou bien utiliser le remède de secours le soir même. Pour plus d’informations sur les Fleurs de bach, vous pouvez cliquer-ici.

2) Les thundershirts et bandages. Il s’agit de tissus qui épousent parfaitement le corps de votre chien. La pression exercée procure un effet apaisant et peut ainsi aider à réduire l’anxiété. Cela implique néanmoins que votre chien ait été habitué au préalable à ce genre de ‘vêtements’. Vous pouvez acheter directement un thundershirt (n’hésitez pas à réaliser une recherche internet) ou bien réaliser un bandage vous-même.

3) Habituer son chien progressivement aux bruits de pétards et de feux d’artifice. Tout au long de l’année, depuis chiot lorsque cela est possible : cela permet de préparer le jour J. Pour les chiens qui présentent déjà une anxiété, on va procéder à une désensibilisation systématique. Il existe des playlists en ligne par exemple où vous trouverez des bruits de tonnerre, de pétards etc. Il vous est ainsi possible d’augmenter progressivement le volume, et de récompenser fortement votre animal lorsqu’il entend les bruits avec des friandises ou des jouets afin de créer une association positive. Ce n’est évidemment pas la même chose que des conditions réelles, mais c’est un début et il est possible d’augmenter ensuite progressivement les stimulations. Je vous invite à vous faire accompagner par un professionnel qui vous guidera au mieux dans ce travail car il est primordial de savoir lire les signaux émis par votre animal, d’estimer son seuil de tolérance et de ne jamais aller au-delà de ce qu’il peut supporter au risque de détruire tout le travail mené.

4) En cas de phobie extrême, il ne faut pas hésiter à demander conseil à votre vétérinaire de confiance, qui pourra vous prescrire une médication adaptée.

 

Vous voilà prêt à affronter les festivités en toute sécurité ! Bonnes fêtes à vous et à vos compagnons d’aventure !